Evolution de la gestion des identités et des accès

identités et des accès

Publié le : 25 avril 20164 mins de lecture

L’IAM est conçue pour sécuriser les ressources et données privées de l’entreprise. Aujourd’hui, elle est obligée de se conformer avec l’évolution des besoins des métiers pour garder son efficacité. Certes, cette évolution rend la gestion des identités et des accès encore plus difficile et plus complexe qu’elle ne l’est déjà. 

L’IAM face à l’évolution de la technologie de la mobilité

Identity access management ou IAM joue un rôle crucial dans les grandes et moyennes entreprises. Mais avec l’évolution de la technologie, elle a connu des difficultés qui l’ont mené à se remettre en question et à améliorer encore plus son système.  Un des grands facteurs qui a suscité l’amélioration de l’IAM est la croissance de la technologie de l’information et de la télécommunication concrétisée par l’expansion du Cloud et de la mobilité. Certes, cela a créé des conséquences sur  le mode de gestion d’identité et d’accès  des données. La croissance rapide des nouvelles technologies Cloud et mobile entraine le développement de la gestion d’identité et d’accès car grâce à cette technologie qui modifie l’environnement IT de l’entreprise, l’IAM est devenu très utile pour le bon fonctionnement de l’entreprise  et pour sa  sécurité. Bref, l’évolution de l’IAM n’est pas un hasard mais due en majeur partie à l’évolution apportée par la technologie.

L’IAM face à l’évolution législative

Il est indiscutable que l’évolution de la gestion d’identité et d’accès est fortement liée à la croissance de la technologie. Mais a part ce volet technologie, il y a d’autre facteur qui a influencé l’évolution de l’IAM. En effet, les dispositions applicables aux entreprises ont contribuées aussi à l’évolution de l’IAM car les obligations de conformité imposée par l’Etat et les réglementations industrielles ont des conséquences sur le mode et le choix des entreprises en ce qui concerne cette technologie. Bref, les dispositions en vigueur applicables aux entreprises et l’évolution de l’IAM sont étroitement liées.

Evolution de l’IAM : difficulté pratique

La technologie entraine l’évolution de l’IAM avec l’expansion du Cloud et de la mobilité. Mais  cette évolution complique la gestion des identités et des accès. En effet, gérer les principales fonctionnalités de l’IAM pose des difficultés pour la plupart des entreprises. Certes, beaucoup d’entreprises sont en retard dans la mise en œuvre d’une image complète de l’ensemble des accès des utilisateurs. En plus, il y a certaines entreprises qui ne peuvent centraliser les accès utilisateurs avec le Cloud et les applications mobiles, ce qui rend plus difficile la gestion et le contrôle des accès par l’équipe IT. Ces difficultés peuvent entrainer sur le plan pratique des risques de fraudes, de vol de données et les failles de sécurité. L’évolution de l’IAM est incontournable mais la difficulté est aussi une réalité, il est donc nécessaire d’adopter une stratégie à long terme pour faire face à l’évolution de l’activité.

Plan du site