Gestion de mots de passe, comment ça se passe…

Gestion de mots de passe,

Publié le : 25 avril 20164 mins de lecture

Pour accéder à une quelconque application : webmail, réseaux sociaux, banque en ligne, etc … les comptes d’utilisateurs sont toujours requis. Et ces comptes demandent des mots de passe pour sécuriser l’accès. Ces mots de passe là peuvent être gérés par un type de logiciel dit de gestionnaires de mot de passe.

La gestion des mots de passe

Quand on dit gérer les mots de passe cela signifie bien les garder pour éviter de les oublier. Certes, avec la multiplication des comptes d’utilisateur, il est plus qu’important de gérer ses mots de passe car il n’est pas très prudent de n’en avoir qu’un pour plusieurs comptes. Pour ce faire, la gestion de mot de passe d’après tools4ever.fr/ se fait à l’aide d’un logiciel dit gestionnaire de mot de passe qui permet de centraliser l’ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données accessible par un mot de passe unique, l’unique à retenir. L’utilisateur peut se permettre dans ce cas de créer un mot de passe compliqué et de ne retenir que celui-ci et d’avoir en même temps plusieurs mots de passe pour ses différents comptes.

Le choix du logiciel de gestion des mots de passe

Il existe plusieurs types  de logiciels qui gèrent les mots de passe et qui peuvent être des logiciels autonomes ou un plugin pour un navigateur web (Roboform, KeePass, Pins, …). Certes, le lieu de stockage des mots de passe peut être local autrement dit sur un disque dur ou sur un support amovible tel le Clé USB, ou sur un navigateur web lequel est accessible partout où il y a ordinateur connecté à internet. Le choix du gestionnaire de mots de passe se fait donc entre un logiciel local ou un logiciel sur un site web. Mais il est possible que le logiciel soit en même temps téléchargeable et existe également en version USB. Il peut être gratuit ou payant, selon le cas.

La gestion des mots de passe : limites et risques

Malgré le fait qu’il est plus qu’important de gérer les mots de passe pour éviter d’en oublier certains avec les plusieurs comptes qu’on détient, il existe toutefois des limites et risques au rôle de gestionnaire de mot de passe. Certes, s’il s’avère que le mot de passe principal est découvert, l’ensemble des mots de passe enregistrés est compromis, cela peut être dû essentiellement à une utilisation accrue de ces mots de passe là. Il peut arriver également que le support de stockage des mots de passe soit atteint de défaillance ce qui pourrait entraîner la perte les mots de passe. Malgré ces risques et limites, il est fortement déconseillé de noter les mots de passe sur du papier libre, c’est plus risqué et imprudent.

Plan du site