Face à l’évolution de la technologie, la sécurité des données et ressources d’une entreprise ou d’une administration est encore plus en danger. Pour renforcer la sécurité, l’IAM ou gestion des identités et des accès joue un rôle de protecteur et assure la sécurité quant aux accès et gère les identités des utilisateurs.
La notion de l'IAM
Identity and access management selon tools4ever.fr fait partie des pièces majeures en matière de système informatique dans les entreprises. Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’IAM constitue un système de sécurité, c’est une solution visant la protection des données, la surveillance des comptes utilisateurs, la mise en conformité de nouveaux sites de l’entreprise avec les règlements, etc … . Autrement dit, les entreprises doivent l’appliquer pour leur propre intérêt et pour éviter d’outrepasser les conformités imposées par la règlementation en vigueur. L’IAM intervient pour assurer la protection de l’entreprise contre toute attaque ou intrusion possible de ses données et ressources. Tout cela pour lutter contre les divers risques d’attaques qui sont de plus en plus nombreuses et dangereuses aujourd’hui.
IAM et les logiciels de compte utilisateur
La solution IAM est un logiciel de Gouvernance des Identités et des Accès aux fonctionnalités très avancées. Certes, cette solution permet d’obtenir une gestion rapide, standardisée et optimisée des comptes utilisateurs et des droits d’accès sur le réseau de l’entreprise, tout en respectant les différentes réglementations en vigueur. Il existe en effet plusieurs logiciels qui gèrent les comptes utilisateurs en IAM, si on ne cite que User Provisioning (SRC), Helpdesk Délégation (HD), Gouvernance des accès (AG), Provisioning en aval (APPL), etc … Chacun de ces logiciels ont des rôles spécifiques dont le point commun reste la gestion des comptes utilisateurs. La Gouvernance des accès par exemple s’occupe de la gestion des droits d'accès aux applications et aux données de l'entreprise des employés, le Helpdesk Délégation (HD) quant à lui effectue la gestion des comptes utilisateurs proprement dit, etc …. Tous ces logiciels sont intéressants mais il faut tout de même savoir choisir le bon.
IAM et l’Identity Management
En matière de gestion d’identité et des accès, plusieurs actions peuvent intervenir dans l’Identity Management ou la gestion des identités : la définition, la création, la modification, la désactivation ou suppression d'identités. Certes, pour plus de sécurité et pour une meilleure vision des identités et accès aux niveaux des ressources et données de l’entreprise, il est toujours utile de bien mettre à jour la liste des utilisateurs. IAM s’occupe également de ce domaine à travers l’identity Management.