Logiciels AS/400 : guide pratique

Logiciels AS/400

Publié le : 15 février 20226 mins de lecture

Sorti en 1988, l’AS/400 est une structure constituée d’éléments matériels : l’AS400 et de logiciels : OS/400. Avec son système performant, il est aujourd’hui utilisé par certains professionnels en informatique et de nombreuses entreprises. L’AS/400 permet d’exécuter même les programmes les plus récents et demeure prisé à cause de sa stabilité et sa fiabilité. Mais comment fonctionne-t-il vraiment ? Comment l’installer et comment le manipuler ? Voici un guide pratique pour tout comprendre à propos de l’AS/400.

Le passage de l’AS/400 à Power System

Avec l’avancée de la technologie, les entreprises ont besoin d’un système performant pour faire face à la concurrence. Et l’AS/400 compte parmi les meilleurs outils à utiliser pour y parvenir. L’Advanced System/400 ou AS/400 est un serveur évolutif mis en place par l’IDM. Si à sa création, il portait le nom d’AS/400, actuellement vous pourriez le reconnaître sous une autre appellation. Au fil des années, l’appellation de l’AS/400 a été modifiée trois fois. D’abord en IBM iseries, ensuite en System i5, et aujourd’hui il est commercialisé sous le nom de Power System. Les paramètres avancés de ce serveur lui permettent de s’adapter aux tendances du marché, et ainsi de répondre aux besoins des entreprises. C’est la raison pour laquelle ce serveur est très utilisé dans leur gestion. Grâce à ses téraoctets de mémoire virtuelle et de stockage, il permet de stocker d’importantes bases de données. Ce serveur permet également aux entreprises d’exécuter efficacement leur ERP et des tâches sur ordinateur parce qu’il est polyvalent. Si vous cherchez à en savoir plus à ce sujet, les recherches sur internet vous seront d’une grande aide.

Le fonctionnement de l’AS/400 

L’OS/400 est le système multiutilisateur associé à l’AS/400, il permet alors à plusieurs personnes de travailler simultanément. Tous les logiciels informatiques ne proposent pas cette fonctionnalité, et c’est aussi l’un des avantages de ce système. Connaître le fonctionnement de l’OS/400 est important afin de comprendre la partie technique du serveur. Des panneaux de type INFO affichent des informations, et ceux de types SAISIE donnent la possibilité d’écrire dans des champs. Les informations à inscrire dans les champs sont appelées commande et elle commence toujours par un verbe en anglais. Les panneaux de types MENU affichent les rubriques à choisir. Si vous avez plusieurs tâches à accomplir, des panneaux de types LISTE vous permettent de travailler sur plusieurs éléments. Une fois que vous avez inséré une information par l’intermédiaire de l’interface OS/400, celle-ci sera représentée par un objet. Par la suite, en fonction de leur type, les données seront stockées soient comme un objet, une bibliothèque ou un membre. Cela peut sembler difficile à première vue, mais avec de la pratique, manipuler ce système devient un jeu d’enfants.

L’installation de l’AS/400

L’AS/400 compte parmi les logiciels ERP ou Enterprise Resource Planning les plus utilisés en entrepreneuriat. Et comme il fait la renommée des systèmes IBM depuis des années déjà, il est sous licence. L’installation de l’AS/400 est bien différente de celle d’autres logiciels comme Microsoft Office par exemple et présente quelques difficultés pour les non-initiés. De ce fait, prenez votre temps pour comprendre toutes les modalités et les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. Rappelez-vous que l’AS/400 et l’OS/400 sont indissociables, alors, commencez par installer Client Access Express for Windows sur une version récente de l’OS/400. Pour la suite des évènements, si vous souhaitez le faire vous-même, faites des recherches sur internet. Des tutoriels ainsi que des manuels d’installations détaillés sont disponibles en ligne ainsi consultez-les. Ils enrichiront vos connaissances en informatique, mais leur compréhension demande de la patience. Si le temps vous manque, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour l’installer à votre place. Ce dernier sera plus apte à l’installer dans un laps de temps très court. Mais si vous avez déjà un responsable informatique, laissez-le s’en occuper.

Les bonnes raisons d’utiliser l’AS/400 

Les systèmes IBM présentent de nombreux avantages, et ils restent à la hauteur des attentes des clients. Grâce à sa performance, l’AS/400 peut être utilisé pour la gestion commerciale des activités de l’entreprise. La comptabilité, la gestion de la relation client ou encore la gestion des achats sont perfectionnées par son utilisation. En effet, des API’s qui s’intègrent avec des applications informatiques sont proposés avec ce serveur et facilitent son utilisation. Ces API’s permettent de se connecter à une base de données et de les exploiter à tout moment. Ils permettent par ailleurs à des fichiers de différents programmes d’être synchronisés. Cette synchronisation d’informations et très pratique pour les établissements, comme les banques, qui traitent des informations de centaines de clients.  Mais ce n’est pas tout, l’AS/400 optimise également l’assistance en ligne et le support technique. Ainsi, il permet d’établir une relation de confiance entre une entreprise et ses clients. Par ailleurs, si vous recherchez un serveur fiable et sécurisé, l’AS400 reste l’une des meilleures options. Les problèmes d’attaques de virus et d’entretien se rapportant à son utilisation demeurent rares jusqu’à ce jour.

 

Plan du site