En tant que domaine d’activité qui a le vent en poupe, l’informatique fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Pour cause, de nombreuses entreprises exigent l'intervention des professionnels de réseaux afin d'aider leur équipe ainsi que de faire fonctionner correctement leur business. En effet, les formations en informatique commencent souvent dans les écoles spécialisées ou encore dans les établissements scolaires à savoir le lycée et les universités. De nos jours, les formations en informatique séduisent de plus en plus de jeunes et se déclinent sous différents niveaux. Accessibles après le bac, en suivant de telles formations, il vous est possible d’intégrer de nouveaux emplois dans le domaine d’internet tout en suivant les nouvelles technologies. On fait le point.
Quelle formation suivre dans le domaine de l’informatique ?
A titre informatif, l’informatique se définit comme étant une discipline en étroite collaboration avec la technologie qui utilise un ordinateur et surtout la science. Étant donné qu’elle est liée à la technologie, celui-ci permet de concevoir et d'améliorer les logiciels. Côté science, l’informatique permet de déployer des méthodes, un ensemble de théories ainsi que des outils formels pour contribuer au développement en ce qui concerne la technologie.
En ce moment, il existe une variété de formation et chacune d’entre elles dispose de leurs propres spécificités et de leurs caractéristiques. Pour alors la meilleure formation, adaptée à vos besoins, il convient de déterminer votre projet professionnel. A titre d’exemple, vous aurez la possibilité de choisir le développement informatique concernant les applications ou les logiciels. Il vous est également possible de vous pencher vers le domaine du référencement naturel ou du SEO qui est en plein essor. La conception Web, le gestion de projet informatique, la gestion de réseaux informatique, le big data, la sécurité informatique, la e-réputation, le cloud computing et l’administration des systèmes informatiques sont des formations intéressantes à suivre.
Dans ces cas, vous êtes obligé de suivre une formation informatique diplômante après avoir décroché votre bacc et ce jusqu’à l’obtention du bac+6. Les formations sont les suivantes : BTS informatique, Bachelor Informatique, diplôme d’ingénieur en informatique, DEES informatique et Mastère Spécialisée Informatique. A noter que toutes ces formations sont disponibles aussi bien en formation initiale qu’en alternance. De ce fait, les étudiants peuvent profiter des cours théoriques tout en étant payés. Pour en bénéficier, on vous recommande de vous renseigner auprès des écoles.
Les différents programmes de formations en informatique
En effet, l’enseignement de l'informatique dépend en grande partie du niveau de formation que vous souhaitez suivre. Cependant, la base de l’enseignement est presque identique pour toutes les branches. Les étudiants doivent suivre une formation sur les systèmes multimédias, sur les réseaux sociaux,sur la gestion de contenu, sur la création de sites web. Il y a aussi l’infographie, le référencement, la communication digitale, la langage de programmation, l’architecture et les réseaux de systèmes, sans oublier la culture informatique, la conception et maintenance ainsi que la responsive design, et l’anglais. Durant la formation en informatique, l’étudiant sera toujours amené à assister à des cours de notions informatiques précises. Grâce à cette option, il peut obtenir une spécialité en big data, en cloud computing, en community management, en création de site, en référencement naturel et bien d’autres. Aussi, il peut tout à fait s'intéresser à d’autres domaines à savoir les ressources humaines ou le management. Il peut décrocher ainsi le titre de chef de projet. Pour qu’une formation initiale soit acceptée, les étudiants doivent faire de nombreux stages au sein d’une entreprise.
Comment intégrer une formation en informatique ?
De manière générale, les formations qualifiantes sont dédiées à tout le monde. En revanche, les formations diplômantes s’adressent uniquement à ceux qui ont leur baccalauréat. Il est toutefois possible d’intégrer un BTS sans avoir son Baccalauréat. Certaines formations diplômantes peuvent commencer sur l'examination du dossier scolaire tandis que d’autres sur un concours. Autrement dit, vous aurez la possibilité d’intégrer une formation en informatique au cas où vous faites partie des demandeurs d’emploi dans le domaine de la formation professionnelle. Aussi, vous pouvez accéder à ce type de formation si vous disposez déjà d'un autre poste dans un autre domaine que l’informatique. Enfin, ceux qui sont en poste dans le domaine informatique et qui veulent valider leur connaissance ainsi que leur compétence grâce à l’obtention de diplôme peuvent accéder à la formation.
Les métiers après une formation en informatique
En fonction de la spécialisation de chaque étudiant, il existe une variété d’emplois. A titre d’exemple, vous pouvez décrocher un travail au sein d’un service informatique d’une entreprise ou dans une agence web, voire même en free-lance. En effet, après avoir suivi des formations en informatique, les jeunes étudiants diplômés peuvent effectuer un métier de développeur d’applications, de chef de projet informatique, de développeur front end. Il y a aussi le webmaster, le développeur web, le développeur JAVA J2EE, l'ingénieur de recherche et développement, le concepteur développeur informatique, l'intégrateur de systèmes et de réseaux, le référenceur ou le consultant en SEO.