Le Cloud, la mobilité et l’IAM pour Entreprise

Le Cloud, la mobilité

Publié le : 25 avril 20164 mins de lecture

La gestion des identités et des accès ou IAM tient une place importante dans le système d’information de certaines grandes et moyennes entreprises. Considéré comme difficile à exploiter, la prise en charge de Cloud et de la mobilité complique encore plus la tâche de l’IAM pour sécuriser les accès aux données dans l’Entreprise.

Le Cloud, la mobilité et l’IAM pour Entreprise dans sa généralité

Les entreprises se soucient de la sécurité de leurs données surtout avec le développement du Cloud et à une mobilité croissante des utilisateurs. Ces tendances engendrent des menaces accrues pour les entreprises : vols ou piratage, et les conduisent à repenser leur gestion des accès et identités. Certes, il est devenu plus compliqué de gérer efficacement l’IAM dans l’entreprise. Les applications peuvent se trouver dans le Cloud, sur un périphérique mobile (tablette, Smartphone, …), ou dans un Datacenter, il faut que les utilisateurs arrivent à accéder à leur environnement pour travailler. En effet, l’accès de l’utilisateur doit être géré de manière à sécuriser les données de l’entreprise, protéger sa vie privée et répondre aux exigences de conformité réglementaire. Le contrôle centralisé n’est plus donc d’actualité. Il faut un nouveau système qui puisse couvrir l’ensemble des accès dans l’entreprise que ce soit sur Datacenter ou autre périphériques mobiles.

IAM en Entreprise : pour le développement du Cloud et de la mobilité

Face à la nouvelle réalité de l’environnement IT de l’entreprise avec le développement du Cloud et de la mobilité, cette dernière est obligée d’améliorer son système IAM. Il faut en effet que quelqu’un puisse contrôler tous les jours qui a accès aux applications et aux données sensibles de l’Entreprise. Pour  ce faire, une approche qui gère à la fois l’informatique sur site et dans les environnements Cloud est à adopter. Avec cette approche, il y aura plus de visibilité et de contrôle efficace au niveau de l’entreprise quant aux accès et identités des utilisateurs.

Avantages du Cloud et de la mobilité sur l’IAM de l’Entreprise

L’IAM d’il y a 12 ans n’est plus opérant de nos jours puisqu’aujourd’hui la mobilité a pris une place assez importante dans les entreprises. Pour garder une vue d’ensemble sur ses activités malgré cette mobilité, l’entreprise est obligé d’opter pour les solutions IAM pour le Cloud. Certes, le Cloud computing est le meilleur moyen pour l’entreprise d’outrepasser les risques de vols, de piratage ou de fuite de ses données et de sauvegarder la sécurité de la vie privée de l’Entreprise. Peu importe où se trouve par exemple l’employé ou le dirigeant de l’entreprise, il pourra accéder à leurs dossiers et avancer dans leur travail à distance. Grace au Cloud computing également, il est possible de changer les mots de passe à tout moment pour éviter tout risque de fuite ou perte de données en cas de panne des terminaux mobiles par exemple.

—————————————
Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site