La gestion des identités et des accès constitue une infrastructure informatique très importante dans les entreprises (grande ou moyenne). Elle garantit en effet, la sécurité des données de l’entreprise contre toute attaque interne ou extérieure. Le marché en la matière ne cesse d’évoluer et les attentes des entreprises plus complexes.
Marché de la gestion des identités et des accès dans sa généralité
Toute entreprise possède en générale un service informatique qui gère leur ressource et données personnels pour avoir une vue d’ensemble sur les utilisateurs. Face à cela, la gestion des identités et des accès fait désormais partie des priorités des entreprises. Certes, avec l’accroissement des risques de fuite de donnés, de piratage et d’atteinte de virus, les entreprises sont obligées de chercher des moyens pour protéger leurs données. La solution IAM ou Identity Access Management est la clef de ce problème et ouvre une opportunité aux entreprises de pouvoir gérer efficacement l’accès à leurs données.
Evolution croissante du marché des identités et des accès
Avec le développement de la technologie caractérisé par l’expansion de la mobilité, la solution IAM ou gestion des identités et des accès ne cesse de croître et devient de plus en plus compliqué qu’elle ne l’est déjà. Certes, des études ont montré que l’évolution du marché de la gestion des identités et des accès varie à peu près dans les 08% chaque année pour atteindre des dizaines de milliard au niveau mondial. Et que les Entreprises consacrent en moyenne 08% de leur budget sécurité à l’IAM. Cela démontre combien la gestion des identités et des accès est devenue une priorité dans la vie des grandes, moyennes ou petites Entreprise.
Entreprise et les difficultés en matière de marché de l’IAM
L’IAM a été longtemps considéré comme long, cher et compliqué. Et l’évolution de la technologie avec le dépassement des Datacenter traditionnels pour des appareils mobiles tels les Smartphones, les tablettes, etc… complique encore plus les choses. Certes, gérer les principales fonctionnalités de l’IAM est difficile pour la plupart des entreprises à cause de l’importance et de la complexité de l’environnement et des problématiques d’intégration et de configuration de la solution (ou de plusieurs) pour un environnement unique. La gestion et le management des configurations en informatique tels décrits par http://exception-management.net/, servent au stockage et au traçage des différentes versions ou révisions de toute information destinée à être utilisée par un système comme le matériel, le logiciel, le document, la donnée unitaire, et encore d’autres. Comment mettre à jour par exemple, la liste des utilisateurs avec la pluralité d’appareil mobile que les employés utilisent pour leur travail. Quid de l’accès à distance ? Comment gérer la mobilité en entreprise ? Comment limiter les risques de piratage et de vol de données en Entreprise ? L’accès de l’utilisateur doit être géré de manière à sécuriser les données de l’entreprise, protéger sa vie privée et répondre aux exigences de conformité réglementaire.