Synchronisation Active directory et de mot de passe, de quoi s’agit-il ?

Synchronisation Active directory et de mot de passe

Publié le : 25 avril 20163 mins de lecture

La synchronisation de mot de passe en entreprise est indispensable. Certes, il faut garder à jour la liste des utilisateurs ainsi que les mots de passe. Et cela est possible avec la synchronisation Active Directory et les logiciels de récupération de mot de passe en cas de perte ou d’oubli.

Synchronisation de mot de passe avec la synchronisation Active Directory

La synchronisation Active directory que propose www.tools4ever.fr permet à l’entreprise de déléguer une partie de son informatique à un prestataire dans un but de réduire les tâches d’administration informatique souvent sujettes à l’erreur humaine qu’une action automatique. Il s’agit donc de créer un lien entre le réseau informatique du client (en interne) et les services hébergés par le prestataire, et les deux Active Directory seront dans ce cas la synchronisés. Par conséquent, les actions faites sur l’un des AD seront automatiquement enregistrées dans l’autre. Cela permet d’éviter la répétition des actions relatives aux utilisateurs (création, suppression, changement de mot de passe), les mots de passe seront toujours synchronisés. L’avantage avec la synchronisation Active Directory c’est qu’elle permette aux entreprises de toujours garder à jour la liste de leurs utilisateurs et des mots de passe identiques pour leur domaine et messagerie.

La synchronisation de mot de passe

La synchronisation de mot de passe signifie : «  permettre aux utilisateurs de garder un seul nom d’utilisateur ou un seul mot de passe pour les domaines Windows et système UNIX, et de synchroniser les mots de passe lorsque l’un d’eux a été modifié. ». Cela facilite la gestion des mots de passe sécurisé entre ces deux environnements. La synchronisation de mot de passe certes, présente une certaine flexibilité en permettant aux administrateurs d’exclure des utilisateurs ou un ordinateur spécifique de la synchronisation. Il faut noter que la synchronisation de mot de passe permette aussi de propager les mots de passe en toute sécurité, c’est pour cette raison que plusieurs entreprises optent pour cette solution qui leur facilite la vie.

Récupérer ses mots de passe grâce à des logiciels

En matière de synchronisation de mot de passe, lorsqu’un problème survient avec les mots de passe (oubli, perte) causé par des événements étrangers à l’administrateur (virus, système endommagé, …) ou de problème irréparable tel un incendie. Il existe des logiciels qui sont spécialement basés sur cette récupération de mot de passe. Ces logiciels aident à retrouver le mot de passe perdu ou oublié. Certains vont même plus loin en changeant en quelques minutes l’ancien mot de passe en un nouveau pour permettre d’accéder à un programme verrouillé par un mot de passe.

Plan du site